Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Même si l’agence Kalankaa propose un service global en communication, elle dispose néanmoins d’un studio de création graphique intégré. Ce service est donc accessible à toutes entreprises ayant un besoin dans ce domaine. Soit parce qu’elle intègre un service de communication qui gère la stratégie et la définition des outils sans avoir en interne les capacités de réalisation ou simplement car l’entreprise doit aller à l’essentiel avec un budget restreint.

On peut voir depuis quelques années, se développer sur le web des solutions numériques donnant l’illusion à chacun, de pouvoir réaliser des outils de communication tout seul comme un grand… Si vous avez des connaissances en communication et du temps à perdre, celà peut sembler une solution attrayante. La suite de l’article s’adresse particulièrement aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs de TPE – PME qui disposent souvent de budgets réduits voir inexistants, surtout pour les premiers qui focalisent souvent leur investissement dans l’outil de production.

Un graphiste pour vous faire gagner du temps ?

La responsabilité première de tout chef d’entreprise consiste à développer son affaire, de rechercher des marchés… Alors pourquoi jouer à l’apprenti graphiste ? Pour avoir l’illusion de gagner quelques Euros ?
L’un des premiers avantages à utiliser les services d’un spécialiste de la création graphique est sans conteste, de vous faire gagner du temps par ses compétences et son expérience. Il organisera les messages importants à faire passer auprès de vos cibles sur vos documents et les sublimera par des artifices graphiques que seul un professionnel peut maîtriser. Vos outils de communications présenteront ainsi votre savoir-faire et vos points forts de manière structurée et facilement compréhensible par vos prospects sans effet de style graphique excessif et au design maîtrisé.

Quels services peut vous apporter un graphiste ?

Un graphiste intervient dans la réalisation d’outils de communication bien souvent dédiés au « print » (documents et supports imprimés) et pas toujours avec une culture technique du web. Sa formation dans des écoles spécialisées lui confère non seulement une expertise dans l’utilisation de logiciel de design et de graphisme mais aussi et surtout toute une culture artistique du travail de l’image de la vidéo et plus largement du multimédia au travers d’outils numériques. Vous l’aurez compris, c’est un véritable métier !

Il travaillera sur l’aspect « création et design ». Souvent dans un premier temps sur la création de votre identité visuelle, de votre logo puis dans la réalisation d’outils de communication mais rares sont les designers graphiques capables de structurer les messages de vos outils de promotion et de définir le contenu. Il faudra donc vous investir dans la structure éditoriale et la rédaction (à moins de passer par une agence de communication qui intègre toutes les compétence requises).
En principe le graphiste connait la chaîne graphique et par conséquent vous guidera dans le choix des supports, des papiers, des techniques d’impression, de finition et du prestataire, à moins que vous préférez déléguer cette prestation (ce qui vous fera assurément gagné du temps).

Infographiste, c’est quoi ?

Petite explication de texte sur le métier d’infographiste dont la particularité est de mettre en image de façon visuelle et didactique, un concept, un métier, une actualité à des fins d’informations (ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?). Pour illustrer : voir cette exemple de création d’une infographie technique qui explique un processus de fabrication.

On utilise beaucoup cette technique dans les médias presse, télé ou site internet d’actualités ou lorsqu’il est impossible d’illustrer par une photographie ou une vidéo et en marketing.

Ce métier particulier du graphisme nécessite des compétences : un parfaite maîtrise de logiciels liés notamment à la création numérique plus particulièrement Illustrator mais être également en capacité de comprendre et d’interpréter une idée ou un concept qui peut parfois s’avérer complexe en image compréhensible par le public cible.

Infographie réalisée en illustration vectorielle perspective isométrique

Cette infographie réalisée en vectoriel et perspective isométrique illustre la mise en place d’un système de réseau d’eau en Afrique avec un pompage souterrain solaire, un système de stockage des réseaux souterrains et une fontaine. Ces pays instables souvent dans des contextes de tensions politiques internes ne permettent pas d’organiser des reportages photos en toute sécurité. Aussi la technique de l’infographie est totalement adaptée à la communication.

Share This