Objectifs de communication Public cible en communication Le bon message en communication Choix des médias en communication

Conseils et stratégie pour votre communication à Orléans

Quel que soit le vecteur de communication envisagé : digital, print, réseaux sociaux, une stratégie de communication se définit par anticipation des actions et du plan de communication comme une vision, par des orientations générales.

Malheureusement, très souvent, le réflexe est de penser d’abord à un outil ou à un média, par exemple : e-mailing, page Facebook, Twitter, plaquette, etc. Mais, de cette façon, on oublie les questions clés fondamentales comme : « Pour quelle cible ? », « Avec quel objectif ? », « Quel message ? » et enfin « Quel média ou support véhiculera le mieux l’action engagée ? ».

La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la « communication »

— Jef RICHARDS

Juriste et professeur de communication

Pourquoi construire une stratégie ?

A partir du moment où vous décidez de communiquer vers une cible, Kalankaa définira avec vous les 4  fondamentaux : objectif, cible, message et média, afin d’être plus pertinent. L’établissement de la stratégie de communication ne se concrétise pas nécessairement par un document volumineux et compliqué. Pour vous simplifier la vie, nous pouvons inclure cette réflexion sur la fiche projet ou dans le plan de communication.

Stratégie de communication n’est pas plan de communication

Le plan de communication s’établit une fois que la stratégie a été réfléchie et approuvée. Elle consiste à planifier suivant un calendrier propre à l’objectif visé (changement de nom, promotion de marque, évènement), à mettre en place les différentes actions prévues, les acteurs, les médias utilisés et le budget.
Pour les petites entreprises, qui externalisent souvent la communication, c’est un moyen d’avoir un fil conducteur, et donc de ne pas s’éloigner des objectifs tout en maîtrisant leur budget.

Share This