Audit SEO (Search Engine Optimization) : que faut-il en attendre ?

Etre en première page Google est sans aucun doute l’objectif d’une stratégie que chaque entreprise vise dans le positionnement naturel de son site web sur les résultats de recherche de la SERP*. Un autre objectif parfois très ambitieux est de se positionner dans les trois premiers résultats qui drainent plus de 90 % du trafic sur internet.
Mais pour en arriver là, il faut obtenir un niveau de qualité, qualité qu’il faut pouvoir maintenir car en SEO rien n’est acquis ! En effet, les algorithmes des moteurs de recherche de Google sont régulièrement mis à jour (plus de 5000 changements sur l’année 2020) dans le simple but de fournir aux requêtes des internautes les meilleurs résultats possibles. Donc sur quels critères un audit SEO se base pour définir le niveau de qualité des sites internet ?

Audit SEO symbolique des 3 étapes de l'audit avec un cycliste qui gravit des cols de montagne

Les 3 étapes fondamentales du référencement naturel et de l’audit SEO

L’étape technique
de l’audit SEO

Avant d’aller plus loin, il convient de vérifier certains points de la technique de votre site afin que ceux-ci n’interfèrent pas par la suite dans l’optimisation recherchée :

  • le site et donc toutes les urls intéressantes sont-elles bien lues (crawlées) par les robots Google et indéxées ?
  • Le budget crawl est-il bien optimisé grâce au fichier robots.txt ?
  • La profondeur d’exploration est-elle optimale, existe-t-il un fichier sitemap.xml ?
  • La vitesse de chargement du site en version mobile comme en desktop. A savoir que cette vitesse de chargement est importante à plusieurs niveaux : d’abord pour l’UX (User eXperience), l’expérience utilisateur en français mais également pour les robots de lecture de Google, ce qui a un impact direct sur l’indexation. Ce sont des problèmes qu’il faut pouvoir analyser ;
  • Détection des erreurs 404, présence ou pas de redirections ;
  • La qualité des liens interne et de leur ancre ;
    L’efficacité de la version mobile du site surtout depuis que Goggle en a fait une priorité (mobile first) depuis 2016 ;
  • Présence des balises Hreflang ;
  • L’existence d’outils de mesure de fréquentation et console.

La qualité du contenu éditorial

Pour que le robot de Google (Googlebots) et ceux des autres moteurs de recherche (bingbot, Yandex, Baidu…) « comprennent » le contenu de votre site et des différentes pages qui le constituent et jugent de sa pertinence et de la qualité pour les internautes, il faut que celui-ci soit suffisament riche en informations. Optimiser ces informations pour l’intention de recherche, quelles soit informationnelle, décisionnelle, transactionnelle, navigationnelle ou locale sur vos pages représente l’une des premières étapes pour un référencement réussi. Donc on analyse ici :

  • la qualité et la pertinence des mots clé grâce à des outils spécifiques ;
  • La qualité pour le web de la rédaction et la richesse du champs lexical ;
  • La conformité du balisage (balise Hn, méta, …), les attributs (et non balise comme certains les nomment) Alt sur les images ;
  • La structure des Url ;
  • La structure et l’organisation du site.

    Les liens entrants : backlinks, une clé de stratégie SEO

    Le bon niveau d’information de vos textes et de manière générale du contenu des pages de votre site web d’entreprise peut générer des liens de sites externes vers le vôtre, c’est ce que l’on appelle les backlinks. A noter que ses backlinks peuvent être obtenus par des actions de netlinking. Plus il y en aura, plus votre site sera populaire. On mesure cette popularité au travers de deux indices le trust flow (qualité) et le citation flow (quantité) qui influence le volume de votre traffic vers votre site. La diversification des origines du trafic est facilement mesurable et surtout nécessaire. En effet si plus de 50% de votre trafic provient de la recherche Google, vous êtes à la merci des mises à jour de version des algorithmes. A savoir que le volume de visites sur vos pages peut provenir de :

    • du trafic direct ;
    • du SEA – Search Engine Advertising (paid search) ou référencement payant ;
    • des réseaux sociaux (organic social) ;
    • des actions marketing comme de l’e-mailing par exemple ;
    • des backlinks (referral).

      Les outils de mesure de performance SEO

      L’agence dispose pour un audit SEO poussé, d’outils qui permettent de mesurer le positionnement de votre site web sur des requêtes précises et donner un indice de visibilité global de vos contenus et un certains nombres de clés qui permettent de mener des actions d’amélioration. Et point important : de savoir où en sont vos concurrents et de les identifier.
      Les outils d’audit SEO sont là pour récolter les informations brutes, l’agence se doit d’interpréter et de vous restituer les données les plus importantes de façon claire et didactique afin que vous puissiez rapidement mettre des actions correctives en place avec votre webmaster.

      Le rapport de prestation SEO

      L’agence remet donc en fin d’analyse un rapport de son audit SEO, le constat sur ces différents points avec les actions correctives éventuelles à mener. Rappelons que l’agence SEO n’a pas vocation à intervenir sur votre site dans le cadre de cette prestation. Ce qui peut être envisagé dans un second temps.

      Share This