MENU
BLOG
Charte graphique : définition et usage
Une charte graphique, c’est quoi ?
Une charte graphique est un outil qui définit les règles d’utilisation des différents éléments constituant l’identité visuelle d’une entreprise dans l’objectif de bâtir une communication (quel soit interne ou externe) harmonieuse et cohérente, facilement identifiable de votre marque par vos clients potentiels.
C’est une sorte de guide, d’ailleurs parfois appelé » livre de norme » dans lequel sont détaillés tous les éléments qui constituent l’image de votre marque. C’est l’élément incontournable de votre stratégie de communication.
On peut, à notre avis, créer cette charte graphique avec deux objectifs :
- se limiter à normer l’utilisation du logotype ;
- Aller plus loin en définissant une identité visuelle avec des déclinaisons sur différents outils de communications.
Souvent destinée aux utilisateurs d’un logo afin de respecter un certain nombre de critères dans sa déclinaison et conserver ainsi son intégrité, sa lisibilité, la cohérence. L’absence de charte graphique induit forcément des dérives surtout si les utilisateurs et les prestataires de services sont multiples (Enseigniste, graphiste, web designer, …). Il nous est arrivé, lors d’un audit chez un distributeur de matériel électrique national, de constater plus d’une vingtaine d’utilisations dérivées du logo, non conformes évidemment, ce qui nuit forcément à la reconnaissance de marque.
N’oublions pas que la conception d’une charte graphique n’est pas réservée exclusivement à l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. On peut l’envisager pour un site web, un magazine ou une opération de marketing particulière.
Exemple d’identité visuelle maîtrisée
Que trouve-t-on dans une charte ?
c’est une synthèse exhaustive qui définit tous les éléments de design constitutifs de l’identité visuelle de votre entreprise ou marque, pensés pour refléter vos valeurs :
- Créativité
- Innovation
- Institutionnel
- Ecologie, …
Evidemment, la création du logotype porte en grande partie l’objectif d’identité et donne le ton pour tous le reste.
Tous les aspects d’utilisation et de déclinaison du logotype sont passés en revue :
- La forme : dans certain cas on peut prévoir une version horizontale et verticale pour s’adapter à différents supports de communication. Des impératifs de lisibilité du logo lui-même et de sa baseline nécessite de préciser une limite de taille, voire même une version spécifique à partir d’une certaine taille
- L’espace autour du logo : indispensable pour ne pas altérer sa visibilité ou le parasiter avec des éléments graphiques
- L’utilisation sur fond de couleur ou fond photographique
- Les déclinaisons interdites pour imager le type d’interprétations qui n’est pas permises
- La typographie du logo, la ou les typographies d’accompagnement : le choix des polices est fondamental et indissociable du graphisme du logo car il participe a lui donner son caractère. Parfois pour de grande marques, on peut aller jusqu’à dessiner la famille de police ce qui la rend de fait, unique.
L’agence définit en général, des polices de titre et de texte courant et également de substitution dans le cas d’utilisation bureautique sur word ou powerpoint par exemple. - La palette des couleurs pour tous les médias : là aussi on précise bien sûr les couleurs du logo et les couleurs d’accompagnement limitée en nombre pour garder un équilibre entre personnalisation et différenciation. on retrouve :
- les couleurs CMJN pour l’impression, voire Pantone® dans le cas où l’on veut une couleur vraiment spécifique qui sort du spectre CMJN. Mais dans ce cas attention car les coûts de fabrication peuvent s’envoler.
- les correspondance RVB et hexa pour le web
- les couleurs RAL utilisées dans le bâtiment s’il existe des correspondances
- N’oublions pas la déclinaison en noir et blanc (négatif et positif), utile le plus souvent pour la personnalisation d’objets publicitaires avec des techniques particulières (Tampographie, gravure laser ou autre)
Les supports et documents chartés
Voici quelques exemples de supports de communication ou administratifs pour lesquels la conception doit impérativement tenir compte de la charte.
- La papeterie commerciale : tête de lettre, factures, carte de visite …
- Les enseignes d’entreprise, de magasins
- La signalétique sur véhicule
- la documentation commerciale : plaquette, flyer
- les affiches ou autres supports de communication liés à la représentation commerciale ou événementielle (exposition, foires, salons, showroom,…)
- Le gabarit pour document de communication commerciale utilisant des outils de bureautique style Word, Powerpoint, …
- Les goodies ou cadeaux d’entreprise
- …
OU
Autres réalisations d’outils de communication
Comment choisir un prestataire pour réaliser une charte graphique d'entreprise ?
Si vous partez de zéro, c’est-à-dire sans logo, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence de communication globale qui vous accompagnera et définira avec vous les valeurs que vous voulez voir transparaître dans la création de votre logo et sera capable de répondre à vos ambitions.
L’expérience dans le domaine du print (communication imprimée), du design graphique et dans les supports de communication digitaux est sans aucun doute un plus dans l’élaboration d’une charte maîtrisée.
Bien évidemment le coût annoncé au devis est une question importante. Ce coût doit s’adapter au secteur d’activité, à la taille de l’entreprise, à la stratégie de communication.
La proximité du prestataire constitue un atout non négligeable, quoi de mieux que le contact humain pour ressentir vos attentes ? La connaissance de votre environnement tant économique que concurrentiel participe à une meilleure compréhension des enjeux de votre entreprise avec tous les avantages de la disponibilité.
Comment élaborer une charte graphique simplifiée ?
Une charte simplifiée trouve son utilité pour de très petites entreprises ou celles qui sont au stade de démarrage de leur activité. Elle met à disposition un outil qui définit les utilisations courantes et évite une dispersion qui engendre une dilution de la reconnaissance de marque.
Le contenu :
- Le logo et ses contraintes d’utilisation
- les couleurs du logo et couleurs d’accompagnement
- La typographie (police) du logo et d’accompagnement
- Souvent la carte de visite, le papier à en-tête, signature de mail
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Kalankaa pour la gestion de votre demande. Elles sont conservées pendant 1 an maximum si vous êtes un prospect inactif et sont destinées au service commercial.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/