La communication en création d’entreprise est un sujet stratégique qui ne doit pas être considéré à la légère. Cette affirmation qui vous semble sans doute une évidence… Et bien ne l’est pas tant que çà ! Triste constat d’années d’expériences de l’agence Kalankaa auprès de créateurs d’entreprises, de jury post formation à la création (même si celles-ci sont de plus en plus étoffées sur le sujet) ou d’autodidactes. Pourquoi ? La raison la plus courante se trouve dans la concentration des moyens financiers et intellectuels dans l’outil et le process de production. Ce qui a une certaine légitimité, car pas de production pas de ventes… Mais à contrario, pas de clients, pas de ventes. Donc il faut aller chercher les clients !

Un peu de marketing et de stratégie de communication

Avant de foncer tête baissée dans la réalisations d’outils de communication (et c’est souvent le cas !). Il est nécessaire de cadrer son sujet et de se poser les bonnes questions. Autant de temps gagné pour vous et l’agence de communication qui vous accompagnera sur votre projet. Alors quelles sont-elles ces fameuses questions :

  • Définir sa cible commerciale
  • Etudier et identifier sa concurrence sur son secteur géographique : naturelle (celle qui vous vient à l’esprit instantanément car elle a acquis cette fameuse notoriété à laquelle vous aspirez) et digitale : ce n’est pas forcément la même !
    Cette étude vous permettra d’apprécier leur façon de communiquer et de vous questionner sur votre propre univers de communication
  • Définir les valeurs de l’entreprise qui seront le moteur de votre activité. Cette article pourra vous aider à établir les valeurs d’entreprise
  • Avoir conscience de vos forces et faiblesses

Ces informations recueillies constituent une très bonne fondation et donc une référence pour établir votre stratégie de communication en création d’entreprise et votre plan de communication. Ce qui vous amène, vous créateurs d’entreprises, naturellement à la question du « Combien çà coûte ? »

 

Quel budget communication en création d’entreprise ?

Pour bien répondre à cette question, il faut anticiper sur une vision à 3 ans. S’il est communément entendu qu’en moyenne une entreprise consacre 5% de son chiffre d’affaires à sa communication, pour l’année de lancement, ce chiffre peut largement être dépassé et atteindre facilement 10%. Vous l’imaginez bien, tout est à faire et il faut construire des bases solides et sérieuses !

Votre communication doit être le reflet de l’image de votre entreprise nouvellement créée. C’est la première image que votre cible découvrira de vous. Il faut donc être déjà performant car vous n’aurez pas de deuxième chance de séduire ou à moins de rassurer !

A chacun son métier !

Force est de constater que régulièrement les créateurs d’entreprises, faute d’anticipation, de conscience voir de considération du fait que la communication est un métier, ont un budget limité pour leur communication de lancement. Le « do it yourself » ou « Appel à un ami » 😉 est souvent religion avec son cortège d’erreurs et d’incompétences. Ce n’est pas une critique, celà peut se comprendre mais c’est partir du mauvais pied. N’est-il pas plus judicieux de consacrer son énergie et plus réaliste de travailler sur son marketing et son action commerciale ?
Laissez vous accompagner par une agence de communication d’Orléans.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

Share This