MENU
BLOG
Les cartes de visite NFC ou cartes sans contact dont on voit fleurir sur le web des offres ventant les mérites technologiques et écologiques, sont elles si extraordinaires ? Comment fonctionnent-elles ? Gadget ou objet « must have » en devenir ? Kalankaa a testé pour vous cet outil de communication qui pourrait faire partie de votre panoplie, sous tous ses aspects, de la création à l’usage, le plus objectivement possible.
Avant toute chose : c’est quoi le NFC ?
NFC (acronyme de Near Field Communication) est une technologie qui permet d’échanger des données, de communiquer entre deux supports très proche : un émetteur (ici la carte de visite équipée d’une puce électronique non visible) et un récepteur : votre téléphone mobile. C’est exactement le même principe lorsque vous réglez par carte bancaire sans contact.
Maintenant pour que celà fonctionne, il faut que votre mobile sache lire le NFC. Tous les mobiles sont en capacité de le faire il suffit de savoir l’activer 😉 et activer également le réseau internet, mais çà c’est facile. En général vous savez-faire.
Comment activer le NFC sur son téléphone ANDROID ?
- Rechercher dans les applications, « PARAMETRES »
- Puis « CONNEXIONS »
- Rechercher « NFC ET PAIEMENT » puis faire glisser le curseur pour activer
Comment activer le NFC sur son téléphone IPHONE ?
- Ouvrir les « REGLAGES »
- Cliquer sur « GENERAL »
- Cliquer sur « NFC » puis faire glisser le curseur pour activer
Où est l’antenne NFC sur mon téléphone portable ?
Suivant la marque et le modèle de Smartphone dont vous disposez, l’antenne NFC peut se situer : au dos, en haut, en bas de l’appareil ou sur une zone différente. Si vous avez un doute sur l’emplacement de la puce NFC de votre Smartphone, le lien suivant vous permettra de le déterminer : ZONE NFCUne carte de visite NFC en bois pour le coté écolo
L’argumentaire développé par les fabricants de ces cartes sans contact, c’est le coté écolo et pratique. Un argument écologique qui se défend car cette carte unique évite l’impression et la réimpression de cartes de visite papier qui peuvent s’avérer coûteuses lorque celles-ci présentent des options de finitions spécifiques. Coté pratique, on l’emporte partout facilement comme une carte crédit, plus besoin de boîte ou étui, plus non plus de rupture de stock en plein business meeting ou d’oubli au bureau !
Pour ce test et pour aller au bout de l’esprit écologie, nous avons opté pour une solution avec une carte de visite NFC en bois !
PHASE 1 : commander la carte NFC
- 2 choix de bois s’offre à nous, pour une carte personnalisée : Erable (bois clair) et Cerisier (modèle présenté en photo)
Erable
Cerisier
- Un fois le bois sélectionné, passons à la personnalisation. Là 3 possibilités ce présentent :
– uniquement le nom et le prénom
– le nom, le prénom et votre logo téléchargeable
– et une version vierge qui permet de télécharger une mise en page.
C’est évidemment la solution que nous avons retenue pour vraiment en maîtriser le contenu.
Attention ! La personnalisation se fait par gravure aussi pas de dégradé et de filets, polices ultra fins. Cependant la qualité de gravure est assez bluffante puisque sur notre exemple, les traits les plus fins doivent être de l’ordre de 0,3 mm !
Seul le recto est personnalisable, au verso le QR Code est imprimé. - Une fois votre visuel téléchargé, il ne reste plus qu’à mettre votre commande dans le panier et suivre le tunnel de commande comme pour tout site E-commerce.
- Et là, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience pendant 8 jours avant de recevoir votre super carte de visite NFC dans son écrin de carton noir.
PHASE 2 : paramétrer votre carte
C’est cool vous venez de recevoir votre nouvelle carte de visite, elle est belle, comme vous l’aviez imaginée 😉 Bon maintenant il faut remplir la coquille vide. Pour ce faire 2 possibilités :
- en scannant le QR Code au verso de la carte sans contact ;
- en activant le NFC de votre téléphone et en le posant sur la carte
Ce qui a pour effet d’ouvrir une interface qui vous sera dédiée une fois toutes les informations enregistrées, accessible via votre ordinateur qui vous offrira la possibilité de personnaliser votre profil aux couleurs de votre charte graphique et avec le logo de votre société.
Bien plus qu’une simple carte de visite !
Quelles sont les informations que l’on peut renseigner et mettre à jour à tous moment !?- Chargement d’une photo de profil
- Prénom, nom
- Société
- Votre poste au sein de la société
- Un espace « Notes »
- Le numéro de téléphone de votre bureau
- Le numéro de votre téléphone portable
- Votre e-mail professionnel et personnel
- 2 champs pour les sites web de votre entreprise
- Votre adresse professionnelle et personnelle (si vous le désirez)
- Les liens vers vos réseaux sociaux (14 champs disponibles)
- Et même la possibilité de télécharger un document au format pdf (Brochure, flyer, …)
Que se passe-t-il lorsque l’on appui sur « Ajouter le contact »
Sur téléphone mobile Androïd, la Vcard contenant toutes les informations du profil s’enregistre dans le dossier nommé « Mes Fichiers » pour l’enregistrer dans vos contacts, il suffit de cliquer sur le document et d’enregistrer !A quoi sert le bouton « échanger » ?
Ce bouton permet un partage bilatéral des coordonnées avec votre interlocuteur. Comment c’est possible !? : Vous recevrez par mail (celui que vous avez renseigné dans votre profil) la Vcard de votre interlocuteur si bien sûr, celui-ci a accepté de les partager.En conclusion
Cette carte de visite NFC en bois a vraiment un look sympa. Sa prise en main est vraiment ultra simple via l’interface qui autorise, à souhaits, des modifications du profil. Entre le champs « notes », les réseaux sociaux et la possibilité de télécharger au format pdf votre documentation commerciale, votre interlocuteur saura tout… ou presque sur vous et votre entreprise.
Son prix très abordable de 70 € HT est vite rentabilisé car vous n’imprimez plus de cartes de visite, donc c’est plus écolo 😉
Deux petits bémols cependant : si la majorité de vos prospects ont un certain âge… , maîtrisant mal la téléphone mobile, l’activation du NFC va poser soucis même si le QR code permet de le résoudre en partie. Le fait que la Vcard, sur Androïd, s’enregistre dans les documents du téléphone et qu’il faille aller la chercher pour l’enregistrer dans les contacts, complique encore la chose, ce qui n’est pas le cas sur Iphone.